Coronavirus: L’UE approuve un contrat pour le vaccin Pfizer/BioNTech.

■ La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé un contrat avec l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech, pour acheter jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin contre la Covid-19. Il s’agit du quatrième contrat de ce type entre l’Union européenne et des groupes pharmaceutiques.

Pfizer et BioNTech ont annoncé dans un communiqué qu’ils prévoyaient les premières livraisons de leur vaccin « fin 2020, sous réserve du succès clinique et de l’obtention des autorisations des régulateurs ». Les deux laboratoires avaient annoncé lundi que leur vaccin était « efficace à 90 % » contre les infections au Covid-19.

Premières vaccinations dans l’UE envisageables « au premier trimestre 2021 ». La directrice de l’agence européenne en charge des épidémies a précisé qu’il s’agissait là d’un « scénario optimiste ».

Une agence sanitaire européenne à l’étude.

Par ailleurs, l’UE a proposé mercredi de créer une nouvelle agence spécifique pour s’assurer que l’Europe dispose des moyens d’affronter de futures crises sanitaires, tout en renforçant les pouvoirs de coordination de Bruxelles, suite au constat de division des vingt-sept face au Covid-19. « Face aux urgences sanitaires, nous devons rapidement déployer les réponses les plus avancées, médicales ou autres, nous devons connaître les innovations biomédicales pertinentes, nous devons avoir les capacités de développer et stocker les composants essentiels (…) c’est pourquoi nous proposons de créer une nouvelle autorité », a indiqué la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides lors d’une conférence de presse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




*

code